PSA Peugeot Citroën crée un OpenLab à Lyon

PSA Peugeot Citroën vient de créer un nouvel OpenLab à Lyon. Baptisé VAT@Lyon, pour Vibro-Acoustic-Tribology@Lyon, le nouvel OpenLab regroupe les équipes de recherche du constructeur, du CNRS, de l'Ecole Centrale de Lyon (ECL), de l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat (ENTPE), de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon et de l'Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), ainsi que plusieurs laboratoires de recherche lyonnais. Ce laboratoire ouvert à la coopération sera dédié aux recherches dans le domaine de l'acoustique, des vibrations et de la tribologie (science des frottements, usure et lubrification).

En 2010, PSA Peugeot Citroën décidait de parfaire l’organisation de sa direction de la recherche et de l’ingénierie avancée en créant le StelLab, un réseau scientifique composé d'OpenLabs. Fondées sur le principe de « codéveloppement » et « d'ouverture », ces structures mettent en commun les travaux des laboratoires de recherches scientifiques et les moyens expérimentaux de PSA pour appliquer sur l’automobile des innovations issues de la recherche académique, rappelle AUTOACTU.COM (10/6/13).

Le programme scientifique de l'OpenLab « VAT@Lyon » est structuré autour de 9 axes de recherche et d'innovation : réduction des pertes d'énergie par frottement dans les moteurs, réduction des vibrations via des pièges à ondes de conception originale, maîtrise et contrôle vibro-acoustique des machines tournantes, modélisation physique de systèmes automobiles complexes, optimisation de la conception des nouvelles formes (en rupture) des véhicules, audition des automobilistes et bruit d'origine aérodynamique.

PSA a ouvert d’autres OpenLabs, notamment à Bordeaux, Marseille et Metz, tous dédiés à un domaine de recherches spécifique.

Alexandra Frutos