PSA-Mulhouse ajuste la production du Peugeot 2008

L'usine PSA de Mulhouse (Haut-Rhin) a programmé plusieurs jours de chômage partiel en octobre sur la ligne de fabrication du Peugeot 2008. Le calendrier prévisionnel d'activité pour le mois d'octobre, présenté le 28 août en réunion de comité d'établissement (CE), prévoit la mise à l'arrêt de la ligne du 2008 le matin du vendredi 24 octobre, puis pendant trois jours complets du 27 au 29 octobre, a indiqué un porte-parole du site. Cette décision s'explique par la baisse traditionnelle des stocks fin octobre, « mais la demande commerciale reste extrêmement forte » pour ce modèle, a-t-il souligné. Un autre facteur tient à la volonté du groupe de limiter les ventes assorties de réductions, de façon à augmenter le prix net (« net pricing ») des véhicules, a précisé la même source.

Depuis son lancement il y un an et demi, la production du 2008 à Mulhouse a presque triplé, entraînant la constitution d'une équipe de jour et d'une demi-équipe de nuit (200 personnes), l'augmentation de la cadence horaire, le recrutement de 450 intérimaires et la multiplication des heures supplémentaires. La demi-équipe de nuit, qui démarre le 15 septembre pour porter la production journalière à 860 véhicules, n'est pas remise en cause, a souligné le porte-parole.

Mulhouse détient l'exclusivité de la fabrication du 2008 pour le monde hors Chine et Amérique latine. L'usine alsacienne de 7 550 salariés permanents et intérimaires programme également du chômage partiel en octobre pour sa ligne dédiée aux Citroën C4 et DS4, soit dix annulations de séances de travail représentant l'équivalent de cinq jours de travail complet, a ajouté la direction. Ces modèles en seconde partie de vie ne sont plus produits que par une seule équipe d'une demi-journée depuis la mi-juillet. (AFP 28/8/14, ECHOS 29/8/14)

Alexandra Frutos