Nouvelle batterie et nouveaux services pour le Renault Kangoo Z.E.

Après la Zoé version utilitaire, le Master Z.E. et le Twizy Cargo, Renault double l’autonomie de la batterie de son utilitaire Kangoo Z.E. Ce dernier bénéficie des nouveaux services « Renault Easy Connect », qui se composent de Z.E. Trip et Z.E. Pass.

Doté d’une batterie d’une autonomie de 270 km et d’une pompe à chaleur permettant une amélioration de l’autonomie par temps froid, le Kangoo Z.E. est le premier véhicule utilitaire à bénéficier d’un tel équipement dans sa catégorie. Cette version a également un chargeur nouvelle génération de 7kW AC-32A, monophasé 230V en courant alternatif, permettant en 6 heures une recharge complète de la batterie, soit 35 km en une heure (par climat tempéré), ce qui correspond à la pause déjeuner. A noter que l’implantation de la batterie n'affecte pas le volume de chargement, évalué entre 3 et 4,6 m3. Le Kangoo Z.E. profite également d’un nouveau moteur de 60 ch dérivé du moteur R90 de la Zoé.

Cette dernière génération d’utilitaire bénéficie des services connectés Renault, l’Easy Connect, qui est composé de deux nouvelles applications : Z.E. Trip et Z.E. Pass. La première propose une localisation des bornes de charge depuis la navigation R-Link (soit 80 000 bornes en Europe). Cette application communique les points de charge accessibles au public et la disponibilité en temps réel de chaque borne.

L’application Z.E. Pass est quant à elle uniquement disponible sur un mobile ou une tablette. Elle permet l’accès aux bornes et le paiement de la session de charge, d’identifier les bornes accessibles et leur compatibilité avec le véhicule. Elle inclut un comparateur de prix des recharges des stations à proximité. Ce système donne aussi la possibilité d’accéder à d’autres bornes sans abonnement spécifique à chaque réseau. Le déploiement de ces services connectés sera progressif en Europe courant 2017.

Enfin, ces deux nouveaux services viennent en complément des services déjà proposés par My Z.E. Connect, Connect Pro et Inter@ctive.

A fin mai, le Kangoo totalisait 48 272 unités dans le monde, dont 3 % en Europe. En France, Renault représente 46,5 % du marché des VUL électriques, dont 78 % pour le Kangoo Z.E. (AUTOACTU.COM 27/6/17)

Alexandra Frutos