Nouvelle accélération de la coopération entre Renault-Nissan et Daimler

L'Alliance Renault-Nissan et Daimler peuvent miser sur un avenir stable sur le long terme et tous les projets communs se déroulent conformément aux prévisions, ont déclaré le 3 octobre les présidents des deux groupes, lors d’un point-presse organisé au Mondial de l'Automobile de Paris. L'Alliance et Daimler s'apprêtent à mettre sur le marché cet automne leurs premiers véhicules entièrement co-développés de A à Z ? les nouvelles Renault Twingo, Smart Fortwo et Smart Forfour. La Twingo III a été mise en vente en Europe au mois de septembre, tandis que les Smart Fortwo et Forfour seront commercialisées en novembre.

En juin 2014, Nissan et Daimler ont annoncé leur intention de développer conjointement des véhicules compacts haut de gamme et de les fabriquer ensemble au Mexique.

Les deux groupes continuent dans le même temps de s'approvisionner mutuellement en composants mécaniques. Renault fournit depuis septembre des moteurs diesel de 1,6 litre destinés aux nouvelles Mercedes Classe C et Vito fourgonnette. Le Français fabrique également le moteur à essence de 1 litre (3 cylindres à injection) et le moteur à essence 900 cc (turbo 3 cylindres) qui équipent respectivement la Forfour et la Fortwo. La production conjointe d'un moteur à essence de 2 litres (turbo 4 cylindres) a démarré en juin dans la nouvelle unité de fabrication d'organes mécaniques dont disposent Nissan et Daimler à Decherd, dans le Tennessee.

Concernant les véhicules utilitaires légers, la société Mitsubishi Fuso Truck & Bus Corporation (MFTBC), qui fait partie du groupe Daimler, et Nissan Motor viennent de signer un contrat portant sur la fourniture de véhicules utilitaires légers destinés à l'exportation. (Communiqué de presse Renault-Nissan)

Alexandra Frutos