Nouveautés et tendances au salon de Los Angeles (2/2)

Une autre catégorie bien représentée cette année au salon de Los Angeles a été celle des tout-terrain/tout-chemin de loisir, des véhicules « qui tirent actuellement le marché », souligne Jessica Caldwell, une analyste d’Edmunds.com.

Trois nouveaux petits tout-chemin de loisir ont été particulièrement remarqués : le Mazda CX-3, dévoilé en première mondiale, et les Honda HR-V et Fiat 500X, présentés pour la première fois en Amérique du Nord. Le CX-3 s'insérera dans gamme de Mazda en dessous du CX-5, le HR-V dans celle de Honda en dessous du CR-V. Olivier François, directeur du marketing de Chrysler et responsable de la marque Fiat, a qualifié la 500X de « réponse au marché américain ». Ford a pour sa part dévoilé au salon une version restylée du tout-terrain Explorer, qui sera proposée dans une nouvelle finition luxueuse Platinum.

Coté motorisations, les constructeurs ont présenté plusieurs véhicules à pile à combustible et annoncé des investissements dans l’infrastructure de distribution d’hydrogène.

Toyota a dévoilé sa première voiture à pile à combustible de série, la Mirai, qui sera commercialisée l’an prochain au tarif de 57 500 dollars (hors subventions). Honda prévoit pour sa part de commercialiser une voiture à pile à combustible de nouvelle génération en 2016. Le groupe Volkswagen a exposé deux modèles qui roulent à l’hydrogène : une version de la Volkswagen Golf SportWagen et le concept hybride rechargeable Audi A7 h-tron.

Honda va contribuer à l'installation d’une douzaine de stations supplémentaires de distribution d'hydrogène en Californie. Toyota a annoncé un accord avec Air Liquide pour installer douze stations qui distribueront ce carburant dans le nord-est des Etats-Unis. Le groupe Volkswagen s’est dit prêt à lancer des véhicules roulant à l’hydrogène lorsqu’une infrastructure suffisante sera en place.

Personne ne s’attend à ce que les prix de l’essence restent bas indéfiniment et la consommation demeure un facteur important pour de nombreux acheteurs. Dans ce contexte, tous les constructeurs continuent aussi à améliorer les performances de leurs moteurs à essence.

Enfin, Mme Caldwell a également signalé une tendance de plus en plus importante au salon de Los Angeles, qui devrait se poursuivre au salon de Detroit en janvier prochain : les technologies embarquées.

Frédérique Payneau