Norbert Dentressangle racheté par l'Américain XPO Logistics

L'Américain XPO Logistics va racheter la société française de logistique et de transports Norbert Dentressangle pour 3,24 milliards d'euros, ont annoncé les deux entreprises dans un communiqué commun. Le conseil de surveillance de Norbert Dentressangle a approuvé à l’unanimité le protocole d’accord relatif à l’offre publique d’achat, précise le communiqué, selon lequel la transaction devrait se réaliser au second semestre de 2015.

L'entreprise américaine dit s'engager à ne pas réduire le nombre d'employés de la société française pendant au moins 18 mois à compter de la conclusion de la transaction. L'accord signé par les deux parties prévoit l’acquisition par XPO Logistics de la majorité des actions Norbert Dentressangle et le lancement d’une offre publique d’achat sur le capital restant. La valeur totale de la transaction s’établit à environ 3,24 milliards d’euros, incluant une dette nette de 1,08 milliard d’euros.

Norbert Dentressangle, spécialiste de la logistique, du transport et de l’affrètement dont le siège est à Lyon, compte 662 sites et 42 350 collaborateurs. La transaction permettra la création d’un des dix premiers groupes mondiaux en logistique en termes de chiffre d’affaires, selon le communiqué. (REUTERS 28/4/15)

Juliette Rodrigues