Nomination à la direction des fabrications et de la logistique de l’Alliance Renault-Nissan

En vertu de l’équilibre au sein de l’Alliance, Renault et Nissan se partagent les quatre directions convergées (Achats, Ingénierie, Fabrications et Logistique, ainsi que Ressources Humaines), ce qui rend délicat chaque changement de dirigeant. Ce fut le cas en janvier avec la nomination de Yasuhiro Yamauchi au poste de directeur des achats de l’Alliance et à la fonction de président de RNPO, en remplacement de Christian Vandenhende. Après ce changement, trois fonctions convergées étaient sous le contrôle de dirigeants issus de Nissan avec également Tsuyoshi Yamaguchi, directeur de l’ingénierie, et Shohei Kimura, directeur des fabrications et de la logistique. Une seule restait sous le contrôle d’un dirigeant de Renault avec Marie-Françoise Damesin, directrice des ressources humaines du groupe Renault et de l’Alliance. Le remplacement de Shohei Kimura, qui était à la tête de la direction des fabrications et logistique Alliance depuis sa création le 1er avril 2014, par Jérôme Olive, remet donc cet organigramme dans une configuration conforme aux équilibres annoncés. Sa nomination sera effective le 1er août 2015.

Le périmètre de sa fonction compte des usines dans 32 zones géographiques : Etats-Unis, Mexique, Colombie, Brésil, Chili, Argentine, Royaume-Unis, France, Espagne, Portugal, Slovénie, Roumanie, Turquie, Algérie, Maroc, Nigéria, Egypte, Kenya, Afrique du Sud, Iran, Inde, Russie, Chine, Corée du Sud, Myanmar, Malaisie, Japon, Taiwan, Philippines, Vietnam, Thaïlande et Indonésie.

M. Olive était depuis le 1er janvier 2014 directeur des fabrications et de la logistique Europe de Renault s.a.s et membre du comité de direction de Renault (CDR). Ces fonctions seront reprises par Jose-Vicente de los Mozos, en plus de celles qu’il exerce déjà en tant que directeur des fabrications et de la logistique groupe.

« La nouvelle mission de Jérôme Olive sera de renforcer le processus d’intégration au sein de la fonction fabrications et logistique Alliance », précise Renault dans un communiqué. Cette nouvelle organisation autour de quatre fonctions convergées a pour objet d’accroître les synergies entre Renault et Nissan pour les porter à plus de 4,3 milliards d’euros par an à l’horizon 2016, en hausse par rapport aux synergies pour 2014 estimées à 3,8 milliards d’euros.
Les nouvelles fonctions de Shohei Kimura seront annoncées ultérieurement. (AUTOACTU.COM, ECHOS 10/7/15)

Alexandra Frutos