Nissan vise 3 % de ventes aux professionnels sur l’ensemble de 2014

La part de marché de Nissan sur le segment des professionnels s’est élevée à 2,97 % au premier semestre, en hausse de 0,47 point (pourcentages VP + VU et hors LCD). « Nous visons les 3 % de part de marché sur 2014 », indique Cyril Châtelet, le tout nouveau directeur commerce de Nissan West Europe (France Benelux + Pays-Bas), qui occupait jusqu’ici le poste de directeur des ventes sociétés, VO et VU de Nissan West Europe, un poste qui sera occupé désormais par Paolo Colurcio.

Les ambitions du constructeur auprès de la clientèle professionnelle ne s’arrêtent pas là : sur ce segment de marché, il compte rapidement afficher une part de marché de 3,4 % ou 3,5 %. Une évolution à laquelle devrait contribuer de plus en plus son réseau spécialisé dans les ventes à professionnels, dénommé Center Nissan Entreprise : le constructeur est en train de constituer un second réseau de Center Nissan Entreprise, qui sera composé de sites devant respecter un peu moins de critères que ceux du niveau 1 (il y a à ce jour 48 Center Nissan Entreprise de niveau 1). « Ils devront toutefois compter dans leurs rangs au moins un vendeur spécialisé dans les ventes à professionnels », souligne M. Châtelet. Nissan estime qu’il pourrait y avoir sur le territoire une douzaine de Center Nissan Entreprise de niveau 2.

Ces sites seront eux aussi appelés à proposer toutes les nouveautés au programme de Nissan d’ici à la fin 2014. Avant fin décembre, le constructeur doit lancer une offre de mobilité et deux contrats de maintenance dédiés aux professionnels, la seconde partie de l’année devant aussi être marquée par les lancements du nouveau X-Trail, de l’e-NV200 et de la Pulsar. « Nous estimons que les ventes du nouveau X-Trail se feront avec des professionnels à hauteur de 35 % ou 40 % », indique M. Châtelet. Le constructeur estime pouvoir vendre tous les mois 500 unités du nouveau X-Trail. (JOURNALAUTO.COM 15/7/14)

Alexandra Frutos