Nissan peine à suivre la croissance effrénée du marché chinois

Hiroto Saikawa, responsable de la Chine chez Nissan, a indiqué que le constructeur peinait à suivre l'expansion effrénée du premier marché automobile mondial.
"La croissance du marché chinois est beaucoup plus rapide que nous ne l'avions anticipée et a dépassé les 20 % en comparaison annuelle en octobre. Notre capacité de production est au maximum et ne peut pas augmenter aussi vite", a-t-il souligné en marge du Salon de Tokyo.

Nissan dispose de trois sites de production en Chine avec son partenaire local Dongfeng et prévoit l'ouverture d'une usine supplémentaire l'an prochain à Dalian (nord-est).

En septembre 2012, la tension diplomatique entre le Japon et la Chine sur les îles Senkaku avait entraîné une forte baisse des ventes de voitures japonaises en Chine (- 40 % pour Nissan dans les semaines qui ont suivi). "Notre part de marché ne s'est pas encore complètement rétablie mais nous sommes en train de rebondir. Nous avions atteint 7,7 % avant la crise et nous étions à 6,2 % le mois dernier. Nous devrions dépasser les 7 % sur novembre et décembre", a détaillé M. Saikawa.

Nissan estime que ses ventes en Chine totaliseront 1,27 million d'unités cette année, un record. (AFP 21/11/13)

Juliette Rodrigues