Nissan duplique le principe de TripAdvisor pour sa Leaf

Nissan a développé une plateforme de notation et de Q&R (Questions-Réponses) où les utilisateurs de la Leaf peuvent échanger sans filtre. Après l'initiative 5 étoiles de BMW pour que son réseau soit évalué par ses clients, Nissan va à son tour explorer la voie des forums participatifs et directs, inspirés de TripAdvisor ou Booking.

"Tous les clients de Leaf ont reçu un questionnaire leur permettant de noter leur voiture et d'étayer leur notation. Cette enquête a ensuite été retranscrite sur la page Web de la Leaf, via la plateforme Reevo. Une note moyenne a ainsi été automatiquement générée. Aujourd'hui, la Nissan Leaf bénéficie d'une note moyenne de 8,8 sur 10 pour 67 avis complétés. Ensuite, une page de questions et réponses a été créée, afin que les prospects puissent poser leurs questions. Les clients inscrits sur la plateforme ont ainsi la possibilité de répondre eux-mêmes aux interrogations des prospects ou autres utilisateurs. Les réponses sont donc plus personnelles : elles découlent du vécu des clients et de certaines de leurs anecdotes au volant de leur véhicule 100 % électrique", détaille la direction de Nissan, tout en précisant que le délai moyen de réponse à une question est actuellement de vingt heures.

"Aujourd'hui, nos meilleurs ambassadeurs sont nos clients ! Il nous a donc paru logique de leur laisser la parole, afin qu'ils puissent rapporter leurs expériences et rassurer les prospects. Par ailleurs, le niveau de satisfaction de la Leaf est l'un des plus hauts du marché avec pas moins de 93 % de clients satisfaits dans le monde", ajoute Brice Fabry, directeur Véhicules Electriques et Ecosystème de Nissan West Europe. (JOURNAL DE L'AUTOMOBILE 24/4/15)

Juliette Rodrigues