Nissan a augmenté ses ventes mondiales de 3,3 % en 2013

Nissan a annoncé mercredi avoir écoulé 5,1 millions de véhicules dans le monde en 2013, en hausse de 3,3 %. Ses ventes ont reculé de 4 % en Europe, où le marché de l'automobile est resté mal portant, et ont également diminué sur les marchés asiatiques émergents (hors Chine et Japon) et latino-américains.

Nissan a en revanche accru ses ventes en Chine l'an passé (+17 %), où son activité a nettement repris au second semestre après avoir souffert en début d'année, comme ses compatriotes nippons, des conséquences du conflit territorial entre Tokyo et Pékin. Le groupe peine désormais à suivre l'expansion effrénée du premier marché automobile mondial, qui constitue désormais son premier débouché. Aux Etats-Unis, son deuxième marché, Nissan a bénéficié d'un net rebond de la demande et y a progressé de 9 %. Le groupe a également amélioré ses performances au Japon, grâce au dynamisme de ses ventes de mini-véhicules notamment. (ECHOS, AFP 29/1/14)

Juliette Rodrigues