Montupet va s'implanter en Inde

Montupet a annoncé le 11 juillet qu’il allait créer une coentreprise en Inde avec Jaya Hind Industries (JHI), première fonderie d'aluminium indépendante dans ce pays. Les deux industriels vont s'associer à parts égales pour « fabriquer et commercialiser des culasses en Inde d'abord et en Asie ensuite », a indiqué à l'AFP (11/7/13) Marc Majus, directeur financier de l’équipementier français (3 500 salariés, 395 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012).

La nouvelle coentreprise, qui sera dotée d'un effectif d'environ 300 personnes, reprendra la production de blocs-moteur et de culasses que JHI fournit à Ford et à Mahindra.

Ford est l'un des principaux clients de Montupet, qui lui fournit notamment le bloc-moteur Ecoboost. « Notre usine indienne développera un nouveau moteur de petite cylindrée pour la filiale indienne de Ford », a précisé M. Majus.

Implanté en Europe et au Mexique, Montupet poursuit son internationalisation. « Nous avons choisi la coentreprise pour partager les risques et les investissements », a souligné son directeur financier. Le groupe dispose de sept usines : deux en France à Châteauroux (Indre) et Laigneville (Oise), deux en Espagne, une en Grande-Bretagne et la plus récente en Bulgarie, dont l'activité a progressé de 35% au premier trimestre.

Alexandra Frutos