Modèles haut de gamme et véhicules de loisir compacts devraient tenir le devant de la scène au Salon de Pékin

Ces deux segments enregistrant une croissance plus rapide que le marché, les modèles haut de gamme et les véhicules de loisir compacts devraient tenir le devant de la scène au Salon de Pékin.

Parmi les voitures de haut de gamme, les concepts et nouveautés suivantes sont attendues :

- Audi : un concept à 5 portes (dérivé de la nouvelle génération du coupé TT et inspiré du concept Allroad Shooting Brake dévoilé au Salon de Detroit)
- Bentley : un concept préfigurant son premier véhicule de loisir hybride rechargeable (la version de série étant attendue en 2017)
- BMW : un concept de berline située au dessus de la Série 7, probablement nommé Série 9
- Ford : un tout nouveau véhicule de série et un concept (sur lesquels aucun détail n'a été communiqué) et la nouvelle Ford Mustang
- Lexus : le crossover compact NX (qui sera dévoilé en simultané au Salon de Pékin et à New York)
- Mercedes : le Concept Coupe SUV, qui préfigurera la variante coupé du Classe M, le MLC
- Nissan: un concept de berline conçue conjointement par les centres de design du constructeur à Pékin et au Japon
Par ailleurs, les véhicules de loisir restent très demandés en Chine (avec une croissance de plus de 40 % l'an dernier, sur un marché en hausse de 14 % en 2013). De plus, 9 des 10 véhicules de loisir les plus vendus l'an dernier étaient des véhicules de loisir compacts (tels que le Great Wall Haval H6, le Volkswagen Tiguan ou le Honda CR-V).

Plusieurs véhicules de loisirs compacts seront donc exposés au Salon de Pékin, notamment le Chevrolet Trax, le Lexus NX ou encore un véhicule non nommé de Honda. Peugeot (dont la demande pour le 3008 a permis une hausse des ventes de 25 % en 2013), Citroën, Skoda, Land Rover et Jeep devraient également présenter des véhicules de loisirs compacts. (AUTOMOTIVE NEWS CHINA 11 et 15/4/14)

Cindy Lavrut