Mme Royal lance un appel à projet pour faire naître le véhicule électrique « populaire » à moins de 7 000 euros

« Nous lançons un appel à projets mondial pour encourager le développement d’un véhicule électrique à un coût inférieur à 7 000 euros », a annoncé la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal lors d’une conférence dédiée au secteur des transports dans le cadre de la COP21. Cet appel à projet sera effectivement lancé en 2016 et devrait entrer dans le cadre des Programmes d’Investissement d’Avenir. L’objectif est d’accélérer le développement de l’électromobilité, sur laquelle s’est engagé le gouvernement, en faisant naître un véhicule électrique « populaire ».

Mme Royal a également fait part du « soutien de la France » à la déclaration de Paris présentée par la Zero Emission Vehicles Alliance, qui réunit les régions et les Etats qui s’engagent pour la mobilité électrique. A travers cette déclaration, ces Etats, dont la France, fixent l’objectif que d’ici à 2030, 20 % de la flotte mondiale de véhicules (deux-roues, camions et autobus compris) soient électriques.

Enfin, la ministre a rappelé la création du plan national « Route à énergie positive ». Celui-ci prévoit que, d’ici à cinq ans, 1 000 km de routes intègrent des cellules photovoltaïques pour produire de l’électricité. (AUTOACTU.COM 7/12/15)

Alexandra Frutos