Mise en service des premières bornes de recharge pour véhicules électriques du projet CORRI-DOOR

Les deux premières bornes de recharge rapide du réseau Corri-Door ont été mises en service sur des aires du groupe SANEF : Bosgouet Nord (A13) et Tardenois Nord (A4). Ces bornes, qui permettent de recharger un véhicule électrique en moins de 30 minutes, font partie d’un projet national cofinancé par l’Union Européenne (RTE-T) et un consortium d’acteurs engagés dans la mobilité électrique, conduits par le groupe EDF. Avec Corri-Door, 200 nouveaux points de charge rapide vont mailler le territoire français d’ici à décembre 2015, sur les axes principaux des réseaux autoroutiers du groupe SANEF (SANEF, SAPN), partenaire associé du premier jour, APRR et Vinci Autoroutes (ASF, COFIROUTE, ESCOTA) et dans les centres commerciaux à proximité. Placées tous les 80 km, les bornes Corri-Door rendent possibles les déplacements interurbains, et lèvent ainsi l’un des freins au développement de la mobilité électrique.

La recharge avec Corri-Door s’effectue le temps d’une pause sur une aire d’autoroute : en moins de 30 minutes, la voiture peut être rechargée à 80 %. De plus, les bornes du réseau Corri-Door sont accessibles à tous : elles sont universelles et communicantes, adaptées à toutes les marques de véhicules électriques du marché. En tant qu’opérateur de mobilité, Sodetrel propose de se recharger sur le réseau Corri-Door grâce à son Pass Sodetrel, un badge d’accès disponible sur le site sodetrel-mobilite.fr ou dans les boutiques des stations services équipées. Les abonnés d’autres opérateurs peuvent également accéder au réseau Corri-Door et s’y recharger, car les bornes sont interopérables.

Grâce au retour d’expérience du projet et aux études menées par ParisTech, Corri-Door permettra de tirer des enseignements sur les attentes des clients du service de charge, la viabilité économique et les modèles d’affaires, ainsi que les conditions de déploiement d’un réseau d’infrastructures de charge interconnectées et interopérables en Europe.

Le réseau Corri-Door place la France parmi les pays les plus avancés au monde en termes de déploiement de bornes de recharge rapides pour véhicules électriques. Les bornes Corri-Door sont fabriquées en France et alimentées en électricité fournie par EDF et certifiée d’origine renouvelable.

Cofinancé à 50 % par le programme du réseau de transport transeuropéen (RTE-T), Corri-Door est un projet déployé par un consortium de 7 partenaires : EDF S.A., sa filiale Sodetrel, Renault, Nissan, BMW, Volkswagen et ParisTech (douze grandes écoles d’ingénieurs et de commerce). (COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT 10/6/15)

Alexandra Frutos