Mise en place d’un service d'autopartage « 100 % énergies renouvelables » à Lyon

Un service d'autopartage avec des véhicules électriques alimentés par des énergies « 100 % renouvelables » sera lancé mi-octobre dans le nouveau quartier de la Confluence à Lyon, a annoncé Toshiba, partenaire du projet.

Baptisée « SunMov' », cette flotte d'une trentaine de véhicules se distingue parce qu'elle constitue le « premier service d'autopartage Smart gridready [compatible avec les réseaux électriques intelligents] reposant à 100 % sur des sources d'énergie renouvelable, notamment photovoltaïque », explique le groupe japonais dans un communiqué.

Le service de location, géré par Proxiway, une filiale de l'opérateur de transports publics Transdev, sera proposé à partir du 15 octobre aux personnes travaillant et habitant le quartier de la Confluence, précise Toshiba, ajoutant que son système « sert d'interface entre le grid [réseau] électrique, les sources de production d'énergie renouvelable, l'infrastructure de recharge des véhicules et le système de réservation ».

« Il permet de piloter et d'optimiser le cycle de recharge des véhicules (charge rapide en 30 minutes ou normale) en fonction des besoins des clients (réservations) en tenant en compte des sources de production d'énergie disponibles et de la charge du réseau électrique », précise enfin Toshiba. (AFP 5/9/13)

Alexandra Frutos