Michelin sera le seul manufacturier de la nouvelle Formule E

Michelin sera le fournisseur officiel de pneumatiques du Championnat du monde de Formule E qui rassemblera, pour la première fois en 2014, des monoplaces électriques, a annoncé le 28 mars la FIA (Fédération internationale automobile).

Le promoteur Formula E Holdings (FEH) a fait part début mars de son « intention d'organiser jusqu'à 10 courses l'an prochain. Deux places vont rester libres, pour ajouter deux villes supplémentaires parmi celles qui ont fait part de leur intérêt ». Les villes de Londres, Rome, Los Angeles, Miami, Pékin, Putrajaya (Malaisie), Buenos Aires et Rio ont déjà été retenues parmi 23 candidatures.

Le président de la FIA Jean Todt a souligné que Michelin possédait une « longue et pertinente histoire en matière de performances associée à des inventions techniques qui en font donc le partenaire idéal pour la Formule E ».

« La Formule E [...] va nous donner la possibilité de mettre en oeuvre le meilleur de notre savoir-faire », a pour sa part déclaré Florent Menegaux, directeur général de la division pneus tourisme et camionnettes de Michelin.

Le Championnat du monde de Formule E réunira 10 écuries et 20 pilotes de monoplaces capables de dépasser les 200 km/h sur des circuits urbains. Pour l'instant, deux ont été retenues : l'une chinoise, China Racing, et l'autre britannique, Drayson Racing. Les huit autres, parmi lesquelles pourrait figurer une équipe indienne, seront connues d'ici à l'automne. (AFP 28/3/13)

Alexandra Frutos