Michelin s’offre le centre d’essai d’Ivalo

A l'instar de Goodyear, qui dispose de sa propre piste à quelques encablures de là (l’Arctic Center de Saariselkäa), Michelin investit lui aussi en Finlande. A 300 km au nord du cercle polaire, le manufacturier français, via son Centre de Technologie Europe, vient en effet d'acquérir le Centre arctique d'essais sur glace d'Ivalo, après en avoir eu l'exploitation exclusive depuis une vingtaine d'années.

Grâce à cette opération, Michelin « garantit la maîtrise de ses capacités de test et complète son dispositif de tests hivernaux, qui s'étend des cols alpins aux plaines finlandaises en passant par des infrastructures couvertes », indique-t-il dans un communiqué. Tests et homologations de pneumatiques pour véhicules légers, utilitaires et poids lourds y seront menés.

Avec des températures variant de 0° à - 30° entre novembre et mars, le centre finlandais se prête parfaitement aux travaux effectués par Michelin, qui disposera en outre d’une piste enneigée de 1,7 km, de cinq plateformes de 500 à 800 m pour les tests de freinage et d'accélération, ainsi que de deux pistes glacées, quatre pistes circulaires consacrées à l'adhérence transversale et une rampe à 8 % dédiée aux tests de démarrage et d'accélération. (JOURNALAUTO.COM 30/11/15)

Alexandra Frutos