Michelin confirme son objectif de croissance pour 2015

Michelin a confirmé le 22 mai son objectif pour 2015 d'une croissance de ses ventes similaire à celle des marchés sur lesquels il opère, aidé par le démarrage réussi de la commercialisation du « CrossClimate », un pneu été également certifié comme pneu hiver. « On va croître en principe au rythme des marchés et ce sera déjà une belle performance. On est plutôt bien parti pour cela », a déclaré le président de l'entreprise Jean-Dominique Senard lors d'un point presse organisé à l'issue de l'assemblée générale des actionnaires à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). « La croissance montre un peu le bout de son nez. Pourvu que ça dure ! », a-t-il ajouté, faisant référence aux résultats du groupe au premier trimestre.

Le manufacturier a annoncé fin avril une hausse de 5,6 % de son chiffre d'affaires sur le premier trimestre de 2015, à plus de 5 milliards d'euros, après une année 2014 marquée par une baisse des ventes. « Michelin va bien. Il ressort de la situation financière du groupe une structure extrêmement solide, clairement due à sa capacité à générer de l'autofinancement [...]. Le groupe n'a jamais autant investi. Depuis 2010-2011, ce sont près de 2 milliards qui sont investis chaque année », a précisé M. Senard.

« Le succès apparent des premières ventes [du « CrossClimate »] est considérable. Il répond à un besoin : les gens ne peuvent plus rouler toute l'année avec des pneus été ou hiver. Ça coûte cher et c'est dangereux », a ajouté le gérant associé commandité de Michelin, pour qui ce produit représente un « tournant ». Il a également confirmé que le nouveau centre de recherches du groupe, en cours de construction sur le site de Ladoux, près de Clermont-Ferrand, serait inauguré « en début d'année prochaine ».

Les 1 300 actionnaires présents lors de l'assemblée générale ont notamment accepté la nomination comme nouveau membre du conseil de surveillance de la directrice générale de Cap Gemini India, Aruna Jayanthi, en remplacement de l'ancienne patronne du Medef Laurence Parisot. (AFP 22/5/15)

Alexandra Frutos