Mary Barra prendra en janvier prochain la direction de General Motors

General Motors a annoncé que son président directeur général Dan Akerson partirait à la retraite le 15 janvier 2014. Mary Barra, aujourd’hui directrice du développement, des achats et de la chaîne d’approvisionnement de GM, prendra les rênes du constructeur ; âgée de 51 ans, elle sera la première femme à diriger un grand constructeur d’automobiles aux Etats-Unis et dans le monde. Theodore Solso, ancien président de Cummins et membre du conseil d’administration de General Motors, sera le nouveau président du constructeur américain. Dan Ammann, directeur financier, se voit pour sa part confier la direction des activités régionales de GM dans le monde.

« Mary n'a pas été choisie parce qu'elle est une femme. C'est l'une des femmes les plus douées que j'ai rencontrées dans ma carrière. Elle a été choisie pour son talent », a déclaré M. Akerson, qui a décidé de mettre un terme un peu plus tôt que prévu à sa carrière chez General Motors pour se consacrer à sa famille. Il comptait se retirer au second semestre 2014.

Mme Barra sera remplacée dans ses fonctions actuelles par Mark Reuss, qui dirige les activités du constructeur en Amérique du Nord. Alan Batey, responsable de la marque Chevrolet et des ventes de General Motors aux Etats-Unis, succédera à M. Reuss. Par ailleurs, Steve Girsky, vice-président de General Motors, devient conseiller et quittera l'entreprise en avril prochain (il restera toutefois au conseil d'administration). Enfin, le nom du successeur de M. Ammann à la direction des finances sera annoncé à une date ultérieure.

Ingénieure passionnée d'automobile, Mme Barra a débuté sa carrière chez General Motors en 1980. « Avec un portefeuille de voitures et de véhicules utilitaires superbe et l'une des meilleures performances financières de notre histoire récente, c'est une période excitante chez GM », a-t-elle déclaré. (AUTOMOTIVE NEWS 10/12/13, FREEP.COM, ECHOS, AFP 11/12/13, COMMUNIQUE GENERAL MOTORS)

Frédérique Payneau