Mahindra ferait une offre sur Pininfarina ce mois-ci

Mahindra & Mahindra veut présenter une offre formelle de rachat de Pininfarina d'ici au 29 avril, jour de l'assemblée générale de l'entreprise italienne. L'offre de Mahindra devrait obtenir le soutien de l'actionnaire majoritaire (76 %)de Pininfarina, Pincar, mais le feu vert des banques créancières de Pininfarina sera également nécessaire. L'entreprise italienne, très endettée, a une capitalisation boursière de 162 millions d'euros.

Le 26 mars, Pininfarina a annoncé que Mahindra avait manifesté son intérêt pour une éventuelle acquisition, confirmant des informations de presse. Une prise de contrôle de Pininfarina par Mahindra serait la dernière opération en date d'acquisition d'une marque italienne emblématique par un investisseur asiatique, après l'annonce en mars du rachat de Pirelli pour 7,1 milliards d'euros par le groupe chinois China National Chemical (ChemChina).

Mahindra a la réputation de mettre la main sur des entreprises en difficulté et sous-évaluées. En 2010, il a acquis le constructeur sud-coréen Ssangyong Motor et l'an dernier, il a pris la majorité de l'activité de scooters de Peugeot. (REUTERS, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 20/4/15)

Juliette Rodrigues