MM. Müller et Pötsch (VW) se sont rendus au Qatar

Matthias Müller, président du directoire de Volkswagen, et Hans-Dieter Pötsch, président du conseil de surveillance, se sont rendus au Qatar afin de rencontrer les dirigeants du fonds Qatar Investment Authority, le troisième actionnaire du groupe Volkswagen (avec une participation de 17 %).

Ils devaient discuter de l’enquête interne en cours (concernant les manipulations d’émissions) et des changements dans la structure du groupe, en vue de rassurer les actionnaires qataris.

En revanche, Volkswagen a démenti que ces discussions avec le fonds souverain qatari avaient pour objet de réduire l'influence des syndicats et des représentants salariaux au sein du groupe.

Le comité d'entreprise de Volkswagen dispose d'autant de sièges au sein du conseil de surveillance du groupe que les actionnaires, ce qui lui confère une influence considérable.

Le conseil de surveillance de Volkswagen compte au total 20 membres dont deux proviennent du fonds souverain qatari QIA. (REUTERS, AUTOMOBILWOCHE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, HANDELSBLATT 6/12/15, WALL STREET JOURNAL 7/12/15)

Cindy Lavrut