M. Rollier détaille les missions de la Plateforme de la filière automobile

Dans un entretien accordé à AUTOSTRATINTERNATIONAL (16/10/13), Michel Rollier, président de la PFA (Plateforme de la filière automobile), explique que la PFA comprend le Comité Technique Automobile, le CTA dirigé par Jean-Michel Billig, ainsi que deux autres unités plus thématiques : le CRA pour Comité de la Recherche Automobile dirigé par Guillaume Devauchelle et le Comité de Standardisation Technique Automobile, présidé par Jean-Marc Spitz.

« Deux grands projets portés par le CTA ont bien démarré. Il s’agit tout d’abord des travaux concernant le véhicule économique et écologique. Ce projet répond bien aux principes de la PFA car il regroupe un grand nombre d’acteurs. Déjà, une centaine d’entreprises ont présenté plus de trois cents propositions. Et le second projet est Val Driv. Il s’agit d’une plateforme PLM commune à l’ensemble de l’industrie », indique-t-il.

M. Rollier ajoute que, localement, « les actions de la PFA sont démultipliées au sein des Aria et des Pôles de Compétitivité. Cela se passe très très bien dans les régions. Et, le troisième axe de travail concerne l’excellence opérationnelle ; Il s’agit de promouvoir et de diffuser les meilleures pratiques. Dans ce domaine, beaucoup a déjà été fait mais ce n’est jamais fini. La plateforme a un rôle d’aide et d’animation car quand même quand l’on est très bon, on peut toujours faire mieux sur ces sujets ».

Enfin, la PFA dispose d’un autre champ d’action dans le domaine stratégique. « Il s’agit de permettre à tous les acteurs d’avoir une meilleure vision de l’ensemble de la filière. Il faut trouver le moyen pour que les informations arrivent jusqu’aux PME et aux TPE », détaille M. Rollier, qui conclut en soulignant que le rôle de la PFA consiste à « rendre plus harmonieuses les relations entre les différents acteurs de la filière, ce qui permet de mieux promouvoir les meilleures pratiques » et d’entretenir des rel ations avec les pouvoirs publics et le ministère du Redressement Productif sur les grands projets concernant la filière automobile.

Alexandra Frutos