M. Pötsch a été élu à la présidence du conseil de surveillance de Volkswagen

Hans-Dieter Pötsch, jusqu’à présent directeur financier de Volkswagen, a été élu à la présidence du conseil de surveillance du groupe allemand.

Il remplace ainsi le représentant d’IG Metall Berthold Huber, à qui l’intérim avait été confié suite au départ de Ferdinand Piëch, le 25 avril, en raison de la crise de gouvernance initiée par M. Piëch (cf. revues de presse des 13 et 27/4/15).

M. Pötsch sera remplacé à son poste de directeur financier par Frank Witter, jusqu’alors président de Volkswagen Financial Services.

M. Pötsch avait été proposé pour reprendre le poste de président du conseil de surveillance de Volkswagen dès le 3 septembre et son élection aurait dû avoir lieu lors d'une assemblée générale extraordinaire prévue le 9 novembre.

Toutefois, l'affaire de la fraude concernant les émissions des modèles diesel du constructeur - révélée le 18 septembre - a chamboulé le calendrier. M. Pötsch a ainsi été nommé membre du conseil de surveillance le 6 octobre par un tribunal local, pour pouvoir ensuite être élu président de cet organe le 7 octobre.

Après son élection, M. Pötsch a déclaré qu'il faudrait « du temps » avant que le scandale concernant les émissions ne soit derrière Volkswagen. (REUTERS, AUTOMOBILWOCHE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, HANDELSBLATT, SPIEGEL, SÜDDEUTSCHE ZEITUNG, ZEIT 7/10/15)

Cindy Lavrut