M. Hackenberg (Volkswagen) revient sur le véhicule à bas coûts

Dans un entretien accordé à AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (8/7/13), Ulrich Hackenberg, responsable du développement du groupe Volkswagen, a réaffirmé que le constructeur souhaitait développer un modèle à bas coûts, qui sera commercialisé entre 6 000 et 8 000 euros.

Pour atteindre cet ordre de prix, Volkswagen compte augmenter son taux de localisation. Pour cela, il devra identifier des fournisseurs locaux et leur apporter la qualification nécessaire. Le futur véhicule à bas coûts devra être développé et produit sur les marchés où il sera commercialisé (pays émergents).

Par ailleurs, le dirigeant a signalé que Volkswagen portait une attention particulière à l'allègement des véhicules. Ainsi, la septième génération de la Golf pèse le même poids que la quatrième génération, soit 100 kg de moins que la génération précédente.

En outre, M. Hackenberg et Martin Winterkorn, président du groupe Volkswagen, ont tous deux indiqué que le XL1 (véhicule consommant 1,5 litre de carburant aux 100 km) était un projet important pour le groupe, étant donné les futurs objectifs européens de réduction des émissions de CO2. De plus, le XL1 est une vitrine des innovations technologiques que développe Volkswagen. (HANDELSBLATT 8/7/13)

Cindy Lavrut