Lyon et Grenoble déploient une flotte de 50 véhicules utilitaires roulant à l’hydrogène

Lyon et Grenoble déploieront d’ici à la fin du mois d’octobre une flotte de 50 Renault Kangoo Z.E. hybrides. Ces véhicules électriques disposeront d’un prolongateur d’autonomie à hydrogène d’une autonomie de 300 kilomètres en cycle urbain (avec le système développé par la société SymbioFCell). Ils seront déployés au sein de 18 entreprises, comme la Poste, le Conseil général de l’Isère ou encore le Syndicat intercommunal des eaux de la région de Grenoble (Sierg). Il s’agit d’une flotte captive qui évoluera autour d’un unique point de charge.

Deux stations de distribution d’hydrogène seront installées à cet effet. L’une à Lyon d’ici à la fin du mois d’octobre, l’autre à Grenoble début 2015. Air Liquide sera le propriétaire et l’exploitant de ces deux stations. La deuxième phase du projet prévoit le développement d’une production locale d’hydrogène à partir d’électricité renouvelable issue du territoire rhônalpin, pour promouvoir une chaîne hydrogène complète.

Le projet, baptisé HyWay, est coordonné par le pôle de compétitivité Tenerrdis et soutenu par le Conseil régional de Rhône-Alpes, la Dreal (Direction régionale de l’environnement) et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie). La part de participation de chaque des acteurs n’a pas été communiquée.(AUTOACTU.COM 9/10/14)

Alexandra Frutos