Luc Besson réalise un clip pour la sécurité routière à la demande de la FIA

Sous l’impulsion de son président Jean Todt, la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) a lancé une grande campagne de sensibilisation sur les dangers que peuvent rencontrer les enfants sur la route de l’école (#SaveKidsLives). Chaque jour, ils sont en effet 1,8 milliard à s’y rendre, mais chaque jour, 500 d’entre eux n’y arrivent pas.

Pour tenter de faire évoluer les choses et inviter le public à signer la « Déclaration des enfants pour la sécurité routière », la FIA a fait appel au savoir-faire de Luc Besson. Le cinéaste français a donc réalisé un film choc de plus de trois minutes qui montre les risques auxquels sont confrontés les enfants français et sud-africains sur le chemin de leur école. Des risques bien différents, certes, mais toujours présents.

« Les accidents de la route sont aujourd’hui la première cause de mortalité chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans », rappelle M. Todt. « Et sans une action urgente, cela le sera aussi bientôt pour les enfants de 5 à 14 ans. Nous devons donc faire tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre fin à ce fléau », ajoute-t-il. (AUTOPLUS.FR 7/10/15)

Alexandra Frutos