Lisi a fortement augmenté son bénéfice net au premier semestre

Le fabricant français de fixation Lisi a dégagé un bénéfice net part du groupe en hausse de 44 % au premier semestre, à 44,1 millions d'euros, grâce à la progression de l'ensemble de ses activités (dans l'aéronautique et dans l’automobile) et malgré les 6,2 millions de coûts exceptionnels destinés à « couvrir les coûts de la restructuration entamée dans l'activité automobile ». L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a augmenté de 30,6 %, à 97,7 millions d’euros, et le chiffre d'affaires de 6,7 %, à 594,8 millions. La progression des ventes a été légèrement plus forte au deuxième trimestre qu'au premier.

Les activités automobiles, qui avaient décliné au premier trimestre, ont rebondi sur la période avril-juin, tandis que la progression de celles dans l'aéronautique a ralenti.

Dans l’automobile, « la croissance du marché mondial compense la récession persistante du marché européen au deuxième trimestre », explique le groupe, qui a accru ses parts de marché en Allemagne, où les ventes de voitures se portent un peu mieux que dans d'autres marchés européens, et auprès des équipementiers mondiaux, dont la santé est plutôt bonne.

Pour l'ensemble de l'année, Lisi vise « un taux de marge opérationnelle à deux chiffres comme ce fut le cas durant les douze derniers mois et un flux de trésorerie positif ». (AFP 24/7/13)

Alexandra Frutos