Ligier crée le premier véhicule électrique à 3 roues pour La Poste

Le 11 septembre, La Poste a dévoilé à Marseille, en avant-première nationale, le véhicule électrique à trois roues Staby, spécialement créé par Ligier Automobiles pour la sécurité de ses agents. Aujourd'hui, les scooters ne représentent que 15 % de sa flotte, mais ils causent 54 % des accidents des postiers. « Cet engin complète la gamme de vélos, quads et voitures qui font de La Poste le plus grand utilisateur mondial de mobilité électrique », souligne le responsable du projet, Dominique Alfocea. Trois ans de R&D et un budget de 3 millions d'euros ont été nécessaires à sa conception par le leader des véhicules sans permis. « C'est un engin robuste, capable d'encaisser les mauvais chemins et les trottoirs, d'embarquer 65 kilos de charge et de se faufiler dans les passages étroits des centres-villes avec son encombrement identique à celui d'un scooter », décrit la petite-fille du fondateur, Camille Ligier.

La pièce maîtresse du Staby est un système pendulaire qui s'organise autour d'un axe reliant le chariot, à l'arrière, et le poste de conduite. Cette structure offre la stabilité d'un véhicule à quatre roues et un pilotage plus ergonomique, adapté, selon La Poste, aux zones périurbaines où il sera d'abord déployé à un millier d'exemplaires.

Avec ce premier véhicule à trois roues, La Poste complète une flotte électrique qui compte déjà 4 000 voitures, 1 000 Quadéos, 18 000 vélos et 1 000 chariots à assistance. Avec un objectif environnemental à la clé : réduire de 20 % ses émissions de CO2 par foyer desservi d'ici à 2020. (ECHOS 12/9/14)

Alexandra Frutos