Les voitures neuves vendues en France moins émettrices de CO2

Les voitures neuves vendues en France en 2014 ont émis en moyenne 114 grammes de gaz carbonique (CO2) au kilomètre, soit 3 grammes de moins qu'en 2013, a annoncé l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). La France, « qui est dans une optique de réduction des émissions de CO2 du secteur des transports de 20 % d'ici à 2020 », se situe ainsi au quatrième rang européen, a-t-elle précisé dans un communiqué. L’Hexagone est précédé par les Pays-Bas et la Grèce (premiers avec 108 g/km), le Danemark (deuxième avec 110 g/km) et le Portugal (troisième avec 111 g/km). La moyenne européenne était de 122 g de CO2/km en 2014.

Avec 69 459 exemplaires écoulés l’an dernier, la Renault Clio a été la voiture la plus vendue parmi celles dont les émissions de CO2 sont inférieures ou égales à 100 g de CO2/km. Cette catégorie (classe d'énergie A) a représenté 26,32 % de parts de marché en 2014, contre 24,18 % en 2013.

Les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 20 % en 2014 et celles de véhicules hybrides rechargeables ont bondi de 130 %, a ajouté l'Ademe. Les achats de voitures hybrides non rechargeables ont en revanche chuté de 10,28 %.

Les véhicules émettant moins de 140 g/km ont représenté « 91,9 % des ventes totales en 2014, contre 88,7 % en 2013 », a encore souligné l'agence, constatant par ailleurs que les ventes de véhicules diesel (64 % des ventes) avaient continué à baisser en 2014 (- 3 points). (AFP 6/7/15)

Alexandra Frutos