Les ventes mondiales de véhicules ont progressé de 2,8 % au premier semestre

Les ventes mondiales de véhicules (voitures, autobus, véhicules utilitaires et poids lourds) ont progressé de 2,8 % au premier semestre de 2013, à 42,64 millions d'unités, grâce au dynamisme des marchés émergents et malgré la crise en Europe, indique l’OICA (Organisation internationale des constructeurs d’automobiles). « Ce n'est pas un mauvais résultat étant donné que l'Europe de l'Ouest connaît une baisse des ventes et qu'aucun fort rebond n'est attendu dans l'immédiat », a commenté son président, Patrick Blain. « La croissance vient à présent des pays émergents. Les marchés matures ne représentent plus que 47 % des ventes totales. Ils sont désormais la minorité », a-t-il souligné.

Outre l'Europe, le Japon est aussi en baisse et des reculs sont enregistrés sur des nouveaux marchés comme la Russie et la Turquie. La Chine et les Etats-Unis continuent en revanche leur progression.

Sur les six premiers mois de l’année, la production mondiale de véhicules a augmenté de 1,8 %, à 43,7 millions d’unités. (AFP 11/9/13, ECHOS 12/9/13)

Alexandra Frutos