Les ventes mondiales de PSA ont progressé de 5,5 % au premier semestre

Les ventes mondiales de PSA Peugeot Citroën ont progressé de 5,5 % au premier semestre de 2014, à 1 541 083 unités. Sur ce total, 585 000 ventes ont été réalisées hors d’Europe, tirées par la Chine, où le groupe a écoulé 27,7 % de véhicules en plus que sur les six premiers mois de 2013. Depuis mars 2014, la Chine est d’ailleurs devenue le 1er marché de PSA dans le monde.

Sur le marché chinois, la seule marque Peugeot se distingue particulièrement avec une hausse de 32,4 % de ses ventes, soit une croissance équivalente à trois fois celle du marché. Chez Citroën, « une vente sur quatre dans le monde » est réalisée en Chine, souligne Linda Jackson, directrice générale de la marque, qui a enregistré un rebond de 7 % de ses ventes mondiales sur le semestre. Présente depuis deux ans en Chine, la plus jeune marque de l'industrie automobile, DS, y réalise 16 % de ses volumes mondiaux, soit 10 400 ventes au premier semestre. Elle va procéder à son troisième lancement fin septembre, avec la DS 6 Wild and Refined.

En Europe, la part de marché de PSA s'est établie à 12,1 % au premier semestre, avec la vente de 955 843 véhicules, en progression de 11,7 %. Les marchés français, espagnol et britannique ont été particulièrement porteurs dans un contexte européen « toujours instable ». Le groupe, qui avait vu baisser ses ventes mondiales de 10 % au premier semestre de 2013, explique cette reprise de la dynamique commerciale par ses derniers lancements - Peugeot 308, 2008 et 301, et Citroën C4 Picasso et C-Elysée - ainsi que par le « très bon démarrage pour Peugeot 108, nouvelle Citroën C1 et Citroën C4 Cactus ».

En revanche, les points noirs concernent l'Amérique latine, où PSA veut donner « la priorité au redressement et à la rentabilité des opérations ». Sur un marché en recul de 9,2 %, ses ventes ont reculé de 26,8 %. En Argentine, les ventes ont baissé de 33,8 %, frappées par la dévaluation du peso,une nouvelle taxe sur les modèles de luxe et de fortes restrictions sur les véhicules d'importation. Au Brésil, où les ventes ont diminué de 22,1 %, il s'agit de « resserrer nos gammes », indique Maxime Picat, directeur général de la marque Peugeot. « L'environnement extérieur est toujours instable, en particulier en Europe, en Amérique latine et Russie », observe Carlos Tavares, président du directoire du groupe. Le groupe a également été affecté par la chute du marché ukrainien. Ailleurs, après plusieurs années de croissance, les marchés algérien et turc notamment connaissent un fort repli.

En Iran, PSA poursuit ses discussions pour envisager de reprendre « quand les conditions le permettront » ses activités cessées depuis février 2012 à la suite du renforcement des sanctions internationales.

Au second semestre, PSA, qui indique avoir réduit ses stocks à un niveau « plus bas qu'attendu initialement » à fin juin, veut poursuivre la différenciation de ses trois marques(Peugeot, Citroën et DS) et « assurer une meilleure couverture de marché ».

Sur l'année, le groupe prévoit une hausse d’environ 10 % pour le marché chinois et de quelque 3 % pour le marché européen. Les marchés en Amérique latine et en Russie devraient en revanche subir des baisses respectives de 7 % et 10 %.

Les résultats financiers semestriels seront publiés le 30 juillet.(AFP 17/7/14)

Alexandra Frutos