Les ventes mondiales de PSA ont atteint 2 819 000 unités en 2013

Les ventes mondiales de PSA Peugeot Citroën ont atteint 2 819 000 unités en 2013 (dont 1 553 000 Peugeot et 1 266 000 Citroën), en baisse de 4,9 %, le groupe ayant souffert en Europe (- 7,3 %, à 1 629 000 unités), son principal débouché, et en Russie (- 21,8 %, à 61 000 unités). PSA a par ailleurs cessé ses activités depuis presque deux ans en Iran, pays qui représentait un débouché important pour lui. Il a en revanche progressé plus vite que le marché en Chine, avec 557 000 véhicules écoulés, en hausse de 26 %. En Amérique latine, il a aussi augmenté ses ventes de véhicules de 7 %, à 303 000 unités. Ses ventes ont progressé de près de 12 % dans le reste du monde, à 267 000 unités.

La proportion des ventes hors d'Europe de PSA est passée de 38 % en 2012 à 42 % en 2013 et le constructeur se dit « en ligne avec son objectif de réaliser 50 % de ses ventes hors d'Europe en 2015 ».

PSA a par ailleurs poursuivi l’an dernier sa stratégie de montée en gamme, en réalisant 19 % de ses ventes sur le segment « premium », contre 9 % en 2009.

Le groupe a également poursuivi la réduction des émissions de CO2 de ses véhicules et s’est affirmé comme l’un des leaders européens dans ce domaine. Avec une moyenne de 116,2 g/km en 2013, contre 122,4 g/km en 2012, les objectifs fixés par l’Union européenne pour 2015 (130 g/km) sont déjà atteints et dépassés. (COMMUNIQUE DE PRESSE PSA PEUGEOT CITROEN, AFP 20/1/14)

Alexandra Frutos