Les ventes des constructeurs allemands en Chine ont augmenté sur 8 mois

Audi a vendu 45 196 véhicules en Chine au mois d’août (- 4,1 %), tandis que BMW a vu ses ventes reculer de 2 % sur le marché chinois le mois dernier, à 36 300 unités. Mercedes a en revanche enregistré une croissance de 53 % en août, avec 32 763 véhicules vendus en Chine.Sur 8 mois, les trois constructeurs allemands ont tous vu leurs ventes en Chine augmenter, de 0,8 % pour Audi, à 361 316 unités, de 0,9 % pour BMW, à 301 529 unités, et de 28 % pour Mercedes, à 227 624 unités. Au vu des ventes au mois d'août, le ralentissement du marché chinois touche de plein fouet les marques allemandes, à l'exception de Mercedes. Or, les groupes allemands sont particulièrement dépendants du marché chinois, qui est leur premier débouché. Les Allemands sont particulièrement touchés par la baisse des ventes en Chine car ils ne disposent pas de modèles à bas coûts, estime Ferdinand Dudenhöffer, de l'institut de recherche automobile CAR. (AFP, AUTOMOTIVE NEWS CHINA 15/9/15)

Cindy Lavrut