Les ventes de voitures neuves en Allemagne ont chuté de 17,1 % en mars

Les ventes de voitures neuves en Allemagne ont chuté de 17,1 % en mars, à 281 200 unités, après un recul de 10,5 % au mois de février. Au premier trimestre, le marché allemand des voitures particulières s'est contracté de 12,9 %, à 674 000 unités.

En mars, les ventes de Volkswagen ont diminué de 21 %, celles d'Audi de 10 %, celles de BMW de 11 % et celles de Mercedes de 4 %. Sur trois mois, Volkswagen a vu ses ventes reculer de 17 %, Mercedes de 9 % et Audi et BMW de 8 %.

« La situation conjoncturelle difficile en Europe se répercute aussi en Allemagne », a concédé Matthias Wissmann, président du VDA (association de l'industrie automobile allemande). Néanmoins, M. Wissmann table sur une stabilisation du marché allemand au deuxième trimestre.

Par ailleurs, les exportations de voitures allemandes ont diminué de 9 % le mois dernier, à 367 200 unités, et de 9 % sur trois mois, à 1,03 million d'unités.

La production en Allemagne a chuté de 13 % en mars (à 474 900 unités) et de 11 % au premier trimestre (à 1,33 million d'unités). (AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, SPIEGEL, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, AUTOMOBILWOCHE 3/4/13)

Cindy Lavrut