Les ventes de voitures électriques ont baissé de 21,6 % en août

Les ventes de voitures électriques ont baissé de 21,6 % en août, représentant 0,4 % du total des immatriculations (316 VP), soit à peu près le même poids que sur les 8 premiers mois de 2014, à 0,45 % (5 365 VP).

Les ventes d’utilitaires électriques ont en revanche progressé de 13,6 % en août, à 325 unités, représentant une part nettement plus importante du marché (1,87 %, contre 1,14 % sur 8 premiers mois avec 2 710 unités).

Le mois dernier, le marché des V.E. a été dominé par la Renault Zoé (153 unités, - 22 %) et la Nissan Leaf (58 unités, - 60 %). Ces deux modèles ont représenté 67 % des immatriculations VP du mois (65 % au cumul) et les quelques nouveautés qui ont été lancées cette année se sont partagé le reste : Smart ForTwo (20 unités), VW Golf (19), BMW i3 (17), Tesla Model S (15), VW Up (15), Kia Soul (11) et Ford Focus (2). Aucune BlueCar de Bolloré n’a été immatriculée en août, alors que sur les 7 premiers mois de l’année, le développement de ses systèmes d’autopartage a représenté 700 immatriculations (13 % du segment sur les 8 premiers mois).

Même si ces résultats sont encore à ce stade assez décevants, le groupe Renault croit toujours au potentiel à long terme de ces motorisations. « Cela fait plusieurs mois que les commandes de véhicules électriques sont supérieures à l’an dernier et cela devrait prochainement se traduire dans les immatriculations. En août, nous avons multiplié par deux les commandes de véhicules électriques par rapport à l’an dernier, ce qui représente 360 Zoé et 100 Kangoo sur le mois », a expliqué Bernard Cambier, qui était encore directeur du commerce France de Renault lors de son commentaire sur les chiffres du marché. Pour relancer les ventes de Zoé, Renault a modifié son offre commerciale et il s’apprête à lancer une nouvelle campagne publicitaire. Le prix de la mensualité reste inchangé, à partir de 169 euros/mois (sur 36 mois, avec premier loyer de 3 196 euros), mais il comprend désormais la prise spécifique à domicile ainsi que son installation, et deux câbles de recharge, un pour prise domestique standard, l’autre pour borne publique. Une offre cette fois réellement tout compris qui pourrait lever un frein important, commente AUTOACTU.COM (4/9/14).

Alexandra Frutos