Les ventes de véhicules neufs au Japon ont chuté de près de 15 % en février

Les ventes de véhicules neufs (hors 660 cm3) au Japon ont dévissé de 14,2 % en février, à 288 348 unités, indique la JAMA (Association des constructeurs), soulignant que cette baisse est de nouveau un contre-coup d’une ruée dans les concessions durant les premiers mois de 2014 avant une pénalisante hausse de la TVA en avril.

Dans le détail, les ventes de voitures ont reculé de 16,8 % en février, à 249 565 voitures, celles de poids lourds ont augmenté de 7,7 %, à 37 792 unités, et celles d'autobus ont baissé de 7,9 %, à 991 unités.

Les ventes de "mini-véhicules" (660 cm3) ont également fléchi le mois dernier, de 15,4 %, à 193 755 unités.

Comme au cours des derniers mois de 2014, les ventes d’automobiles classiques accusent une chute suffisamment forte pour plomber l’ensemble du marché, une faiblesse également imputable à la réticence des consommateurs à s’endetter dans une période économique incertaine.

En 2014, les ventes de véhicules neufs au Japon avaient dans leur ensemble augmenté de 3,5 %, grâce aux achats plus importants de mini-véhicules et de poids lourds et malgré la hausse de la TVA qui a concerné huit des douze mois de l’année. (AFP 2/3/15)

Juliette Rodrigues