Les véhicules de loisir sont de plus en plus appréciés en Allemagne

Sur les 4 premiers mois de l’année, les ventes de véhicules de loisir ont représenté 18,3 % du marché allemand des voitures particulières (contre 15,5 % fin 2011). Sur la période, plus de 180 000 véhicules de loisir ont ainsi été écoulés en Allemagne.

A titre d'exemple, les véhicules de loisir ont représenté 38 % des ventes totales de Porsche. Il est donc le constructeur qui vend le plus de véhicules de loisir par rapport à ses ventes totales.

Les véhicules de loisir sont de plus en plus appréciés en Allemagne. En effet, cette année, plus de 570 000 véhicules de loisir devraient être vendus en Allemagne, grâce notamment aux lancements de 5 nouveaux modèles qui n'ont pas de prédécesseur (les BMW X4, Fiat 500X, Ford Ecosport, Ford Edge et Jeep Jeepster).

D'ici à 2020, les véhicules de loisir devraient représenter 28 % du marché automobile allemand.

Les véhicules de loisir compacts sont les plus appréciés, étant donné qu'ils consomment moins que les véhicules de plus grandes dimensions et qu'ils se garent plus facilement, tout en gardant les avantages des véhicules de loisir (notamment une position de conduite plus haute).

L'inconvénient des véhicules de loisir est qu'ils consomment jusqu'à 25 % de carburant de plus que les berlines. Or, la Commission européenne a fixé pour objectif de réduire les émissions de CO2 à 95 g/km pour les véhicules neufs d'ici à 2020. Actuellement, la limite des émissions des véhicules neufs s'établit à 130 g de CO2/km.

Selon l'expert automobile Ferdinand Dudenhöffer, l'Allemagne pourrait manquer l'objectif européen de réduction des émissions de CO2 si la part des véhicules de loisir atteint 30 %.

Malgré cela, les groupes allemands continueront de lancer de nouveaux véhicules de loisir (qui sont plus rentables que les berlines).

Le groupe Volkswagen prévoit 6 nouveaux véhicules de loisir au cours des deux prochaines années (le Volkswagen Taigun, les Audi Q1 et Q6, un futur modèle Seat, le Skoda Snowman, et un futur véhicule de loisir Bentley).

Le groupe BMW compte pour sa part lancer le X4 cette année, puis les X2 (en 2017) et X9.

Cindy Lavrut