Les ventes de véhicules au Brésil ont baissé de 2,8 % en novembre

Les ventes de véhicules au Brésil ont baissé de 2,8 % en novembre, à 302 939 unités, portant le volume pour les onze premiers mois de l’année à 3 413 527 unités, en recul de 0,8 %, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil).

Par segments, les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers ont diminué de 2,9 % le mois dernier, à 288 546 unités, et de 1,4 % sur onze mois, à 3 243 673 unités. Les ventes de camions ont diminué de 7,7 % en novembre, à 11 641 unités, mais progressent de 10,7 % sur onze mois, à 140 129 unités. Les ventes d’autobus ont fait un bond de 31,8 % en novembre, à 2 752 unités, et progressent de 14,7 % sur onze mois, à 29 725 unités.

Par marques, Fiat a dominé le marché brésilien des véhicules légers en novembre, avec 59 723 unités écoulées (20,7 % de parts de marché), suivi de Volkswagen (52 565 unités ; 18,2 % de parts de marché), de General Motors (51 437 unités ; 17,9 % de pénétration), de Ford (26 579 ; 9,2 %), et de Renault (20 758 ; 7,2 %).

Pour l’ensemble de l’année 2013, l’Anfavea avait revu à la baisse ses prévisions et tablait dernièrement sur une hausse de 1 à 2 % du marché brésilien, à 3,84-3,88 millions d’unités, au lieu d’une croissance de 3,5 à 4,5 % initialement annoncée. Les statistiques de novembre laissent toutefois présager d'un marché en baisse pour 2013. COMMUNIQUE ANFAVEA décembre 2013, CARPLACE, JORNAL DO BRASIL 5/12/13)

Juliette Rodrigues