Les ventes de véhicules électriques ont bondi de 54 % en janvier

En janvier 2015, 902 véhicules électriques (voitures particulières et utilitaires) ont été vendus en France, ce qui représente une progression de 54 %. A lui seul, le marché des V.P. électriques a représenté 619 unités, en hausse de 51,3 %. Grâce à la Zoé, qui a généré 261 immatriculations, Renault s'est octroyé 42 % de parts de marché le mois dernier. La Bolloré BlueCar est arrivée en deuxième position avec 120 immatriculations, suivie de la Nissan Leaf (111 unités), de la Smart Fortwo (39 unités), de la Tesla Model S (26 unités) de la Volkswagen e-Up ! (17 unités).

En recul de 13,3 % en 2014, le marché des véhicules utilitaires électriques a repris des couleurs en ce début d'année en enregistrant une progression de plus de 60 %, à 283 unités. Le Renault Kangoo Z.E. a conservé sa première place (68 unités), devant le Goupil G3/G5 (38 unités), la Ligier Pulse4 (34 unités), le Nissan e-NV200 (26 unités) ou encore le Peugeot Partner (24 unités).

« Les prochaines commandes du groupe La Poste, d'ERDF, de gestionnaires de flottes et de collectivités, le renouvellement du dispositif d'aides à l'achat de la Région Haute-Normandie ou encore la récente opération de Nissan en anticipation du superbonus laissent entrevoir de nouvelles hausses de ventes sur le segment », indique l'Avere France.

Le marché des véhicules hybrides a lui aussi connu un premier mois encourageant, avec une hausse de 13 %, à 4 277 unités. Cette croissance a été largement réalisée par le segment de l'hybride essence-électricité qui, avec 3 497 immatriculations, a bondi de 81 %. Toyota est resté leader de ce marché avec un total de 2 723 immatriculations (+ 13,5 %), dont 1 436 Yaris, 914 Auris et 365 Prius. Pour sa part, Citroën a dominé le segment de l'hybride gazole-électricité avec le C4 Cactus (261 immatriculations), suivi des Peugeot 3008 (186 unités) et 508 (161 unités).

Enfin, le marché des véhicules hybrides rechargeables a représenté 182 immatriculations en janvier, dont 69 Golf GTE et 36 Outlander PHEV. (JOURNALAUTO.COM 9/2/15)

Alexandra Frutos