Les organisations syndicales de PSA Peugeot Citroën signent un accord

A l’occasion de la journée mondiale de la diversité, la direction et les organisations syndicales de PSA Peugeot Citroën ont signé un nouvel accord d’entreprise sur la diversité et la cohésion sociale. Les syndicats FO, CFE-CGC, GSEA, CFDT et CFTC ont d’ores et déjà ratifié cet accord, qui concerne près de 70 000 salariés du groupe en France et par le biais duquel PSA se mobilise en faveur de la diversité et renouvelle son engagement initié dès septembre 2004 par la signature d’un premier accord.

Le nouvel accord s’inscrit dans la démarche de responsabilité sociale de l’entreprise et fait référence à l’accord cadre mondial sur la Responsabilité Sociale de PSA, duquel découle une politique de promotion de la diversité applicable dans tous les pays où le constructeur est présent.

Le texte réaffirme la volonté de PSA de faire de la diversité de ses salariés une source de valeur ajoutée et de performance économique. En encourageant l’égalité des chances, quelle que soit la catégorie sociodémographique (sexe, âge, origine ethnique, lieu de résidence, handicap, etc.), et en fondant ses pratiques sur des critères objectifs de compétences et de résultats, le groupe souhaite favoriser l’engagement et la motivation de chaque collaborateur.

En écho à la signature de ce nouvel accord, la Commission AFNOR Certification a confirmé, à la suite d’un audit, le maintien du « Label Diversité » pour l’entreprise. (COMMUNIQUE DE PRESSE PSA PEUGEOT CITROEN 21/5/15)

Alexandra Frutos