Les marques françaises plébiscitées par les acheteurs de voitures

D’après une étude réalisée du 29 août au 15 septembre par le groupe Argus auprès de 5 670 personnes, alors que 28 % des automobilistes interrogés envisagent d’acquérir un véhicule neuf d’ici à la fin de l’année, 56 % d’entre eux souhaitent acheter une voiture de marque française (ce pourcentage atteint même 65 % chez les femmes). Le budget moyen envisagé est compris entre 22 000 et 30 000 euros. Pour les personnes interrogées, les trois critères de choix déterminants sont le prix (36 %), le design (23 %) et la motorisation (20 %). Par ailleurs, 52 % des futurs acheteurs déclarent être plus intéressés par un véhicule diesel que par un modèle à essence (34 %) ou hybrides (12 %). Enfin, les automobilistes se déclarent de plus en plus sensibles à l’impact environnemental de leur véhicule, 54 % d’entre eux se disant même prêts à dépenser un peu plus pour un modèle dont l’impact environnemental serait plus faible.

En matière de financement, 46 % des acheteurs opteraient pour une formule de location de longue durée et 53 % seraient intéressés par un forfait mensuel tout compris, couvrant l’usage, la garantie, l’assurance, voire l’entretien. (PARISIEN 1/10/14)

Alexandra Frutos