Les investissements chinois à l'étranger ont augmenté de 14 % en 2014

Les investissements chinois à l’étranger (hors secteur financier) ont augmenté de 14 % en 2014, à 102,9 milliards de dollars, dépassant ainsi pour la première fois la barre des 100 milliards de dollars.

Ainsi, les investissements chinois vers l'Union européenne ont quasi triplé en 2014 et ceux vers les Etats-Unis ont augmenté de 23,9 %.

En revanche, les investissements directs étrangers en Chine (également calculés hors secteur financier) ont progressé de seulement 1,7 % l’an dernier, à 119,6 milliards de dollars. A titre de comparaison, en 2013, les investissements étrangers en Chine avaient progressé de 5,3 %.

Les enquêtes anti-monopoles contre des groupes étrangers, notamment dans les secteurs pharmaceutique et automobile ont émoussé l'enthousiasme des investisseurs étrangers.

Par ailleurs, bien que les investissements chinois à l'étranger sont restés inférieurs aux investissements directs étrangers (IDE) en Chine, la tendance devrait se renverser prochainement.

« Sur leur dynamique actuelle, les investissements hors de Chine vont continuer de croître bien plus rapidement que le recours aux IDE dans le pays, ce qui fera en peu de temps de la Chine un investisseur net », a expliqué Zhong Shan, vice-ministre chinois du Commerce. (AFP 16/1/15)

Cindy Lavrut