Les immatriculations tactiques ont représenté près de 10 % des nouvelles immatriculations en Allemagne en 2014

Les immatriculations tactiques ont représenté près de 10 % des nouvelles immatriculations en Allemagne en 2014 (297 268 voitures particulières, soit 9,8 % du marché). L'an dernier, les immatriculations tactiques représentaient 9,2 % du marché.

Ces immatriculations sont réalisées par les constructeurs eux-mêmes ou par leurs distributeurs, pour ensuite pouvoir commercialiser les voitures en tant que modèles d’occasion « zéro kilomètre » (ou à des kilométrages très limités).

Ces immatriculations tactiques permettent ainsi de proposer des offres attrayantes pour les particuliers.

Avec plus de 20 % d'immatriculations tactiques sur le total de leurs nouvelles immatriculations, les marques Volkswagen et Porsche comptent parmi les constructeurs les plus concernés. La Volkswagen Golf s'est notamment vendue à 214 000 exemplaires, dont près de 68 500 immatriculations tactiques.

A l'inverse, Lexus, Ford et Smart sont parmi les constructeurs qui ont le moins recours à ces immatriculations tactiques. (FRANKFURTER ALLEGEMEINE ZEITUNG, HANDELSBLATT 19/1/15)

Cindy Lavrut