Les immatriculations de voitures neuves en Allemagne ont reculé de 9,9 % en mai

Les immatriculations de voitures neuves en Allemagne ont reculé de 9,9 % en mai, à 261 316 unités, après un rebond en avril (+ 3,8 % ; voir la revue de presse du 6/5/13).

Les marques allemandes (à l'exception de Porsche ; + 6,1 %) ont vu leurs ventes baisser le mois dernier, de 10,1 % pour Volkswagen, de 7,6 % pour Mercedes, de 9,7 % pour Audi, de 10,8 % pour BMW et de 16,3 % pour Opel.

En revanche, les marques étrangères se sont globalement mieux comportées, avec notamment une hausse de 19,2 % pour Dacia, de 31,3 % pour Land Rover et de 27,7 % pour Seat.

De plus, le mois dernier, les ventes de véhicules électriques ont bondi de 79 %, celles d'hybrides ont augmenté de 46,3 % et celles de modèles au GNV ont progressé de 28,4 %.

En outre, les ventes de voitures d'occasion ont augmenté de 6,1 %, à 625 257 unités.

Sur 5 mois, le marché allemand s'est établi à 1,22 million de voitures neuves, en baisse de 8,8 %.

Par ailleurs, les exportations de voitures allemandes ont diminué de 4 % entre janvier et mai (à 1,73 million d'unités) et la production d'automobiles a reculé de 5 % sur 5 mois, à 2,26 millions d'unités. (AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, HANDELSBLATT, AUTOMOBILWOCHE 4/6/13)

Cindy Lavrut