Les hybrides stimulent les ventes de Toyota en Europe

Toyota Motor Europe (TME) a annoncé un exercice 2014 réussi. Au total, le constructeur a vendu 888 000 véhicules sur le Vieux Continent (Europe de l'Ouest, Centrale, de l'Est, Turquie, Russie, Israël) l'an passé, contre 847 500 en 2013, portant ainsi sa part de marché à 4,8 %, en hausse de 0,1 point.

La croissance des ventes a notamment été générée par les véhicules hybrides, dont les ventes ont progressé de 13 %, à 178 155 unités (soit une vente sur cinq du groupe en Europe), après avoir fait un bond de 43 % en 2013. La marque Toyota a vendu 145 500 véhicules hybrides (+ 9 %) et Lexus en a écoulé 32 655 (+ 36 %).

Toutefois, malgré le succès des hybrides, les ventes de la Prius ont dégringolé (- 42 %) tout comme celles de l'Avensis (- 19 %) et de la Verso (- 5 %). Quant à Lexus, qui a totalisé 53 230 immatriculations sur le marché européen en 2014 (+ 23 %), l'année a été marquée par le succès non démenti de l'IS (11 520 ventes, + 52 %) ainsi que par le lancement réussi du SUV compact NX qui, en seulement trois mois de commercialisation s'est déjà écoulé à 5 724 exemplaires, dont 95 % en version hybride. La marque a par ailleurs indiqué que le NX devrait représenter un tiers de ses ventes en 2015. (JOURNAL DE L'AUTOMOBILE 15/1/15)

Juliette Rodrigues