Les directeurs commerciaux commentent le marché français

Avec 166 968 immatriculations, le marché automobile français a progressé de 5,8 % en avril, revenant au niveau de 2012 pour la première fois depuis le début de l’année. « Nous avions dit en début d’année que nous prévoyions un marché stable avec une opportunité de croissance de + 2 % à + 3 %. Nous restons sur cette prévision annuelle. Le côté positif des chiffres d’avril est que le marché reprend, le côté négatif est que nous restons sur un niveau très bas », commente Bernard Cambier, directeur du commerce France de Renault. « Pour la première fois, le groupe Renault est devant le groupe PSA sur le segment des ventes à particuliers », se félicite par ailleurs M. Cambier, ajoutant que Renault a « fait un très bon mois d’avril avec 6 véhicules dans le top 10 des ventes France ».

« 2008 se maintient très bien, au coude à coude avec le Captur, et nous avons toujours besoin de production additionnelle, nous sommes contents de voir que la production va augmenter à Mulhouse », souligne de son côté Xavier Duchemin, directeur du commerce France de Peugeot. « Nous sentons que 308 nous permet de reprendre des parts de marché avec un très bon taux de conquête à 45 % sur les ventes pour lesquelles nous faisons des reprises », ajoute-t-il. Pour les mois qui viennent, Peugeot reste confiant grâce à une bonne dynamique de commandes, en hausse de 10 % (VP et VUL). La marque au lion annonce également un portefeuille de commandes « en croissance à deux chiffres ».

« Nous sommes en ligne avec l’objectif en volume sur un marché qui a été un peu plus fort que ce que nous avions prévu », explique pour sa part Philippe Narbeburu, directeur du commerce France de Citroën. « Le cycle produit est favorable à Peugeot et Renault, mais nous arrivons avec C1 et C4 Cactus dès le mois de juin. Nous avons toujours dit que nous ferions un meilleur deuxième semestre », ajoute-t-il. Les deux véhicules seront lancés commercialement lors des opérations portes ouvertes des 13, 14 et 15 juin. (AUTOACTU.COM 5/5/14)

Alexandra Frutos