Les difficultés de Seat en France sont dues à un problème d'image

Alors que les ventes de Seat se redressent en Allemagne et en Angleterre, elles restent à la peine en France. Pour Jürgen Stackmann, président de la marque, ces difficultés sont dues à un problème d'image. « L’image de Seat n’est pas totalement harmonisée en Europe. La marque semble bien admise là où nous avons une affinité avec les valeurs de Volkswagen, c’est là que nos pénétrations sont les plus fortes. La combinaison du design imaginatif basé sur une haute qualité et une haute technologie est plus facile à véhiculer dans ces pays. Au Royaume-Uni, Seat est une marque jeune où notre pénétration est en croissance depuis 5 ans et où la León connaît un grand succès auprès des flottes qui représente 60 % des ventes. En revanche, sur un marché comme la France, où les ventes se faisaient sur l’Ibiza et sur les segments à bas prix, la marque a du mal à imposer ses nouvelles valeurs de technologie et de qualité. Dans la tête des gens, elle reste associée aux valeurs du passé. Le premier objectif de nos concessionnaires et de montrer notre crédibilité dans ce domaine. En observant ce qui s’est passé dans les autres pays, je suis certain que nous ferons aussi des progrès rapides en France », explique-t-il. (LARGUS.FR 6/5/14)

Alexandra Frutos