Les députés européens soutiennent l’autorisation de cabines arrondies sur les poids-lourds

La commission Transports du Parlement européen a voté le 18 mars en faveur de la proposition de la Commission européenne d’autoriser les constructeurs de poids lourds à concevoir des cabines de forme arrondie pour réduire la consommation et améliorer la sécurité.

En avril 2013, la Commission européenne a publié une proposition d'amendement de la directive relative aux poids lourds, visant à améliorer l’aérodynamisme des véhicules pour réduire leurs émissions et améliorer la visibilité, et par conséquent la sécurité. Inchangées depuis les années 1980, ces règles européennes empêchaient jusqu’ici l'introduction de conceptions innovantes, telles que les cabines plus arrondies. La Commission européenne souhaite désormais autoriser les constructeurs à concevoir des cabines de forme arrondie et à équiper les véhicules de déflecteurs aérodynamiques à l'arrière des remorques.

D’après les calculs de la Commission, ces améliorations pourraient permettre de réduire de 10 % la consommation de carburant et les émissions, sans toutefois toucher à la capacité de charge. Les députés soulignent également le fait que ce changement de conception permettrait d’améliorer la sécurité routière, via une réduction des angles morts et une amélioration du champ de visibilité du conducteur. Ainsi, « on pourrait compter chaque année 300 à 500 tués de moins parmi les usagers de la route vulnérables tels que les piétons et les cyclistes, soit une diminution de 10 % du nombre de tués sur les routes de l'UE dans des accidents impliquant des camions », estime la Commission.

Le texte doit maintenant être soumis au vote du Parlement européen en plénière le 13 avril. Il devra ensuite être adopté par le Conseil européen pour une entrée en vigueur prévue en 2018. (AUTOACTU.COM 19/3/14)

Alexandra Frutos