Les constructeurs japonais s'allient pour installer des bornes de recharge

Quatre constructeurs japonais ont annoncé une collaboration en vue d’installer quelque 4 000 bornes de recharge rapide et 8 000 chargeurs normaux pour les véhicules électriques et hybrides au Japon. Toyota, Nissan, Honda et Mitsubishi seront soutenus par le gouvernement dans ce projet, à hauteur de 100,5 milliards de yens (775 millions d’euros).

Les bornes normales seront installées dans les parkings et centres commerciaux, tandis que les chargeurs rapides seront principalement installés sur les aires d’autoroute et les stations-service.

Les quatre constructeurs ont expliqué qu'il y avait actuellement au Japon quelque 1 700 chargeurs rapides et 3 000 chargeurs publics normaux et ont souligné qu'il était "crucial de développer rapidement des infrastructures pour promouvoir l'usage des véhicules utilisant l'électricité".

Le gouvernement japonais espère que la part des modèles électriques et hybrides rechargeables sur secteur constitueront entre 15 et 20 % des ventes de nouveaux véhicules au Japon en 2020. (AFP, FINANCIAL EXPRESS, EL MUNDO 29/7/13, TRIBUNE, JAPAN TODAY 30/7/13)

Juliette Rodrigues